We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.

Bandes Originales du film d'animation SURVI

by Hervé André

/
  • Streaming + Download

    Includes unlimited streaming via the free Bandcamp app, plus high-quality download in MP3, FLAC and more.
    Purchasable with gift card

      €10 EUR  or more

     

1.
SURVI - Détecté Privé. J'ai mis un virus dans le programme. Pour surveiller les contrôlants. Tout allait bien. Le programme était inutilisable. D'ailleurs personne ne l'utilisait. J'avais réussi. C'est après que ça s'est gâté. J'ai voulu pousser plus loin. Jusqu'à ce point où le programme engageait une lente autodestruction. Mais n'en est-il pas toujours ainsi ? Les éléments d'une énigme ne sont-ils pas eux même parfaitement pleins, définis, clairs ? Une question ne s'effondre-t-elle pas dans sa réponse ? I put a virus in the program. To monitor the controllers. Everything was fine. The program was unusable. In fact, nobody was using it. I had succeeded. It was afterwards that things went wrong. I wanted to push it further. To the point where the program started a slow self-destruction. But isn't it always like that? Aren't the elements of an enigma themselves perfectly full, defined, clear? Doesn't a question collapse in its answer? Le texte source date de 2019. Il a été légèrement remanié pour cette prise.
2.
La zone de confusion s’est accrue après que le consortium m’a contacté. Des strates de fragments désynchronisés. Des pistes multiples, défilant à des vitesses variées. Sans identité, je constate. - J’aimerais faire votre portrait. - Allez-y! - Je vous préviens, ça ne sera peut-être pas vous. - Ça n’a pas d’importance! - Ensuite, nous roulerons jusqu’à la nuit. - Toute la nuit, toute la nuit. - A l’aube, nous arriverons à cette plage, vous savez? - Celle qui s’étend sur des kilomètres. - Il y a des poissons morts, quelquefois. - A cause des usines! - Oui, c’est ça! - Vous n’avez rien d’autre à ajouter?
3.
4.
Giant Virus is coming out. Screaming sunset Boulevard. Virus géant sorti du placard. Boulevard du couché du soleil hurlant.
5.
Au moins ils fussent demeurés auprès d’elle. - Elle eût préféré qu’ils fussent tous handicapés. Ils m’ont demandé de fournir mensuellement 59 dessins, dont 18 en couleurs, et 8 à la plume. Des études pour des prototypes. Tant que cela durera, ils ne mettront pas leurs menaces à exécution. De toute façon ni YouTube ni Google ne me protégeront. L’enveloppe s’est fissurée en de nombreux endroits. De fait, rien ne me gêne plus. Il ne paraîtra tout au plus qu’un suite d’actions décousues. Un pouvoir tyrannique ne manifeste jamais mieux sa toute-puissance que par l’incohérence de ses messages. SURRENDER, surrender, SURRENDER.
6.
Yeah, yeah, yeah, yeah, yeah, yeah, yeah Yeah, yeah, yeah, yeah, yeah Dans les rues, la mort est donnée sans jugement. Les murs ont gardé trace des impacts. D’emblée, dès que tu renonces à gagner, s’ouvrent de nouvelles possibilités. Surrender m’a donné rendez-vous dans un restau slave. Après quelques instants, je me suis retrouvé seul à table. J’en ai conclu qu’à mon insu, j’étais passé du côté des fantômes. D’ailleurs, personne ne venait prendre ma commande. SURRENDER, SURRENDER, SURRENDER! J’entendais encore sa voix. Mais maintenant, les phonèmes se tordaient comme des vers au sol. « surrenderserendraitserendresoeurandréserendraitserendresurrender » Avant de disparaître, SURRENDER m’avait raconté qu’il avait grandi dans une monarchie matriarcale qui disposait des corps à sa guise. Ceux qui se préoccupent de blasphèmes n’ont ni foi ni loi. Ils sont comme ces flics qui se paient d’outrages. L'histoire de l'art, c'est l'histoire des régimes politiques.
7.
Liberté, liberté, liberté! Liberté, liberté, liberté! Liberté, liberté, liberté! Liberté, liberté, liberté! La culture c’est un idéal. Et comme tous les idéaux, ça sert à masquer des violences bien réelles. La culture c’est le souci premier des politiques gouvernementales. L’événementiel culturel est le moyen positif d’une propagande. L’événementiel culturel c’est l’instrument d’une mise au ban. La culture en France est entre les mains d’une idéologie pernicieuse. Les employés culturels ne seront pas d’accord. Mais que peuvent-ils? Je suis passé du côté des ombres. Voué aux voix intérieures. Qui parle? Qui m’interpelle? Est-ce SURRENDER? Est-ce SURVI? Il n’y a pas de "e" final à SURVI. IL ne s’agit donc pas de survie. Il s’agit de TITRE.
8.
Ce nouvel épisode est à propos d'un film en train de se faire. Ca se passe au dessus d'un camp militaire. Ce ne sont pas les répliques qui comptent. Encore moins les répliques dupliquées. Ce sont les actes.
9.
LE CONSORTIUM SE DIT PREOCCUPE DE L'IRRUPTION DE VIDEOS INEDITES. D'après eux, des scènes hallucinées, des aphorismes douteux, une propagande militante émanant de groupes conspirationnistes. En fait, comme on pouvait s'y attendre, mécènes, collectionneurs, ex-ministres, industriels, militaires, bio- mécaniciens et autres chercheurs en tissus organiques, c'est le consortium qui est à l'initiative de ces courts films d'animations. Ils m'ont contacté en octobre 2002 pour que je fournisse les modèles dessinés des prototypes qu'ils espéraient. Depuis la disparition de Surrender, je me suis éloigné. Je dois le reconnaître, malgré son implication, Surrender me protégeait. Bref, ce n'est pas demain qu'on me verra en résidence d'artiste. L’assignation issue de l'inconscient parental inaugure une chaîne de dépendance. Allons enfants sans particules, immatriculés. Parmi les toxicomanies, l'addiction au pouvoir est la plus sévère. Le totalitarisme ce n'est rien de plus qu'une injonction qui commence par le mot tous.
10.
Dans ce pays la principale maison de vente aux enchères est logée dans l’hôtel particulier d’un fabricant d’armes, le ministère de la culture est une annexe du ministère des armées. Les fichiers me sont revenus. Bien souvent, il suffit d’attendre Pour que l'obstacle devienne une barge. Il y a une scène dans un hôtel à Barcelone. Le seul point commun entre ces deux temps, C’est la lumière, froide, étincelante. Une note tenue, lancinante, haute, un appel. La grammaire est la structure de l’être, somme des activités psychiques Etats de la matière à l’approche de laquelle, Séquences et rythmes, réactions en chaînes. Le reflet du visage se formait et se déformait à la surface du papier réfléchissant. Et lui, essayant de fixer cette anamorphose subjective, mouvante. Lui, oui, je non, c’est trop loin. Le but ultime de la jouissance perverse est la sidération publique des proies maintenues sous un regard dominateur. Mettez ça en relation avec le goût des gens de pouvoir pour les caméras de surveillance. J’ai livré au consortium quelques études déjà anciennes. Comment les appelez-vous ? HRM j’ai répondu. Ce n’est que bien plus tard que je me suis rendu compte que c’était les initiales de Human Ressources Management.
11.
TEXTE : Ici, il faut être précis. Là, il ne faut pas l’être. Texte et tessitures, tissus et textures tissent l’étoffe du rêve. QUAND ON PORTE son regard vers la grammaire des événements sans être aucunement visionnaire ou prophétique, ON VOIT TRES BIEN, Où la structure va craquer. LA FONCTION DE LA CREATION COMME RESISTANCE, formulée par Gilles Deleuze, d’autant plus cité, que les produits de la création sont toujours plus asservis aux opérations financières, défiscalisations, spéculations boursières, blanchiments, de plus en plus soumis aux propagandes institutionnelles, politiques, économiques, à l’attractivité des territoires, aux profits du tourisme, à la promotion immobilière, ou récemment associés à la discrimination sanitaire, N’EST QU’UNE ASSIGNATION DE PLUS. On dit : Un film d’animation. Il n’y a pas de film. Il y a des dessins. Il y a des peintures. Il n’y a pas de caméra. SURRENDER, visage sombre, détourné, évite que nos regards se croisent. Il se rapproche il colle son front contre le mien. Alors que son corps franchit mon corps et disparaît comme par un seuil, je sors du sommeil dans la crainte de tomber malade. L’événementiel culturel est la machine contre-insurrectionnelle d’une colonisation qui s’applique à tous. ON ne va tout de même pas laisser des artistes décider du contenu des œuvres. Il n’y a pas d’art sans réseau. Le réseau c’est nous. VIANDE OS MOELLE CHEVEUX (ad libitum) ART MAKES ME SICK ! La création comme résistance ? Je crois pas, non. UN NUAGE QUI S’EN VA DANS UN CIEL NOIR TOUT AU FOND D’UNE MEMOIRE UN CŒUR ROUGE BAT UN NUAGE QUI S’EN VA DANS UN CIEL NOIR TOUT AU FOND D’UNE MEMOIRE UN CŒUR VIDE QUI BAT « De ci de là, comme le vent varie, A son plaisir sans cesser nous charrie, Plus becquetés d’oiseaux que dés à coudre » A quoi tu penses ? A François Villon ! Et toi ? « Jeté par l’ouragan dans l’éther sans oiseaux » Tu savais que Lacan a dit que l’art a toujours été pris à ferme ? Tu savais que la nourriture, la nuit, dans les supermarchés fermés, elle mange ? Quelle différence y-a-t-il entre un oiseau ? Hervé André et 2 extraits : François Villon - Frères Humains Arthur Rimbaud – Le Bateau Ivre
12.
Le même fragment de film revenait en boucle depuis un moment déjà. Je suis sorti du cinéma. Je quittais Barcelone le lendemain. Je me suis rendu au zoo une dernière fois. Depuis plusieurs jours j’observais le grand volatile dans son enclos. La structure avait progressé. Un tressage de brindilles et de fines branches issu des élans vitaux perturbés de l’oiseau, une construction sans usage. Je me suis fait la réflexion qu’à la faveur de l’évolution du statut animal on verrait bientôt un marchand proposer à des collectionneurs une telle production, comme relevant d’un art singulier. Vingt années auparavant, le consortium avait investi dans la fabrication d’entités capables de détourner le plus grand nombre d’individus des luttes sociales. Aujourd’hui ce n’était plus qu’un rassemblement d’ex-capitaines d’industries, recyclés dans le mécénat d’entreprise. Avec l’idée que l’art était voué aux promotions commerciales et aux conquêtes de territoires. A l’époque il m’avait imposé de donner aux hrm des prénoms avec la contrainte qu’ils soient aussi des noms communs. © Hervé André
13.
La guerre apparaît quand des pouvoirs craignent de perdre leurs positions. Les belligérants qu’on présente comme des adversaires sont en fait des alliés, Unis contre ce qui advient d’inédit. Lorsque les chiens d’Actéon virent qu’il ne revenait pas à lui, Ils se rendirent aux urgences suppliant qu’on recouse leur maître. Ils l’avait déchiqueté car il s’était approché de trop prés de la source de toutes les sources. J’ai pris la route à l’aube. Roulé tout le jour. Avec dans la malle arrière Les hrm encadrés selon les indications du consortium. Le contenu des œuvres n’a pas d’importance. Le consortium l’a confirmé. Ce qui importe c’est l’inscription des œuvres dans un réseau. Les membres du consortium commanditent des productions Qu’ils placent en tant qu’actifs financiers. Après tout, n’étaient-ils pas eux-mêmes de vrais artistes? Le réseau et ses dynamiques, leur Œuvre? Tu savais que Fred avait perdu la mémoire dans une boutique de souvenirs, à Toulouse? C’est le bon moment pour mettre sur le marché des entités sexuelles capables De retenir le plus grand nombre. Les hrm, études et peintures seront exposés dans le lieu de stockage M212. Les plus-values obtenues par la mise en circulation des œuvres dans le réseau Seront affectées à la réalisation concrète de ces organismes aux multiples Appendices et orifices. Hervé André – Juillet 2022
14.
Délestage – SURVI deuxième partie L’histoire du Testeur. Pas possible de dire à quoi je suis livré. Plutôt que libre, livré. Auteur réalisateur dessinateur peintre (...) Boulanger médecin carrossier mécanicien (...) Compositeur chanteur comptable (...) Ce sont des fonctions. Le social demande toujours à ce qu’on précise la fonction. Le statut. Les statuts juridiques. Des spécialistes, ce n’est pas ce qui manque. La fonction sociale c’est UN orifice, parmi tous les autres. Élu. Un seul. Comme linceul de tous les autres orifices. Combien y-a-t-il d’orifices dans un corps? Y compris les pores? A la claire fontaine m’en allant promener J’ai trouvé l’eau si sombre que je me suis noyé. A la claire fontaine m’en allant... Qui pourrait avoir intérêt à une fiction romanesque Quand le fil d’actualités des chaînes d’infos fonctionne Comme une série télé? L’histoire du Testeur, Je ne peux la raconter que par bribes. Il ne s’agit pas de déconstruction, il s’agit de l’explosion en vol de l’identité. Le lieu de la création n’est pas celui d’une résistance. C’est un marécage où transitent des débris épars. SURVI sans e, n’est pas SURVIE avec e. C’est survécu, extrait de la locution, il s’est survécu. C’est survécu, devenu un nom. Celui du personnage principal, principalement déshérité, d’un récit troué. Je suis SURVI, je vous parle. Principalement démuni, déshérité, démuni. Je suis SURVI, je vous parle. SURVI, c’est moi, je suis SURVI. Je vous parle. SURVIVRE N’EST PAS SOUS VIVRE. Si je diffère de raconter l’Histoire du Testeur, c’est qu’une fiction ne vaudrait à mes yeux qu’à la condition de rendre impropre le rôle qu’on fait jouer en tous lieux et en particulier dans le fil des infos en continu, aux fictions justement. Un des lieux de l’Histoire du Testeur, serait une chambre à l’étage d’une unité de logement. Un de ces préfabriqués qu’on trouve sur les chantiers. Un escalier extérieur mène jusqu’à la porte d’entrée. Et là, tout à coup, le récit est en adéquation avec les images. © Hervé ANDRÉ 2022
15.
SURVI - War 05:14
EmentéTilou (…) Dans le pays, troisième exportateur mondial d’armement, il n’était pas surprenant de trouver la principale maison de vente aux enchères dans l’hôtel particulier d’un industriel fabricant d’armes. Le réseau offre des résidences à des artistes pour qu’ils y produisent des installations. Installer, résider, le vocabulaire le dit suffisamment. Le marché de l’art n’est pas regardant quant à l’origine des fonds et des œuvres. Favoriser la conclusion d’un contrat de vente d’armes avec en prime quelqu’oeuvre d’art était profitable à tous. Entré dans la chambre, je me suis rendu compte que quelque chose n’allait pas. La pièce haletait. Petit à petit, ça s’éclaircit. Je suis SURVI, le peintre renoncé, décousu, morcelé. Je vous parle. Les dessins, les musiques, les textes, les peintures sont les personnages principaux de ce film. Je les dirige. Il se trouve que je les crée aussi. La chute des empires n’a pas marqué la fin des colonisations. Je suis SURVI. Je vous parle. Le réel de l’art. Le réel de l’art, le réel des sexes. Le réel des sexes, le réel des religions. Le réel des religions, le réel des guerres. Le réel des guerres, le réel des meurtres. Le réel des meurtres, le réel des discours. ©Hervé ANDRÉ 2022
16.
Are you ready for the country? Are you ready? Are you ready for the country? Are you ready?
17.
Nous les managers Nous aimons l’excitation, l’excitation Nous les managers, nous aimons les histoires simples. Nos partenaires clients et amis, clients et mais, nous suivent Parce qu’ils apprécient nos choix Nous les managers Nous aimons l’excitation et les histoires simples Nos partenaires clients et amis nous suivent parce qu’ils apprécient nos choix Parce qu’ils approuvent.
18.
Echos 05:10
Échos A partir d’un nid d’araignées sexuellement incrustées Intriquées de saisies, d’érections et d’éjaculations, Je sais créer la beauté et la laideur. Tous Organismes Vivants Cherchent à en finir Monocellulaires ou complexes Complexes Boucles Poussées de Vie Poussées de Mort Éros Germinations Poussées destructives Cherchent à en finir Cherchent à en finir. Tous organismes vivants, cherchent à en finir, Monocellulaires ou complexes, boucles, poussées de vie, Poussées de mort, éros, germinations, poussées destructives, cherchent à en finir. Si tu es SURVI situé, tu es SURRENDER, Si tu es SURRENDER situé, tu es le CONSORTIUM, Une haute note jaune tenue. Si tu es le CONSORTIUM situé, tu es l’HISTOIRE DU TESTEUR, Si tu es l’HISTOIRE DU TESTEUR située, tu es le TESTEUR. De nuit, jusqu’à l’aube, dans l’atelier, face au papier réfléchissant fixé au mur le peintre scrute les flaques de son visage anamorphosé Échos, dissociations, fragmentations, recompositions, diffractions, réfractions, Étirements, recompositions, échos, dissociations, fragmentations, échos, diffractions, Réfractions, dissociations, étirements, fragmentations, recompositions, diffractions, fragmentations, étirements, réfractions, échos, dissociations, réfractions, fragmentations, dissociations, diffractions, réfractions, dissociations, fragmentations, recompositions, diffractions, réfractions, étirements, échos, A FORCE d’essais ratés un jour, longtemps après apparaissent les formes trouées. Échos, dissociations, fragmentations, recompositions, diffractions, réfractions, Étirements, recompositions, échos, dissociations, fragmentations, échos, diffractions, Réfractions, dissociations, étirements, fragmentations, recompositions, diffractions, fragmentations, étirements, réfractions, échos, dissociations, réfractions, fragmentations, dissociations, diffractions, réfractions, dissociations, fragmentations, recompositions, diffractions, réfractions, étirements, échos,

about

Bandes-son du film d'animation SURVI 2021 - 2023. Mises à jour à chaque nouvel épisode. Voir le film ici: vimeo.com/channels/survi

credits

released March 4, 2023

Hervé André: Textes et musiques, voix off, chant, guitare acoustique & électrique, synthétiseur, percussions, harmonica, flûte, divers instruments fabriqués, bruitages, effets, prises de son, mixages, montages.

Véronique Verdier, voix off (tous les épisodes), kalimba (ép. 5) choeur (ép. 11), tambourin (ép. 12) tambour (ép.15).

Avec la participation de, voix off, Emmanuel Vérité (ép.10 et 11) Arnaud Chéron, Gonzague D'Abadie (ép. 11). Octave André, piano, (ép.18).

license

Some rights reserved. Please refer to individual track pages for license info.

tags

about

Hervé André Marseille, France

Musiques Dessins Textes Peintures Films d'animations de et par Hervé André
www.herveandre.com

contact / help

Contact Hervé André

Streaming and
Download help

Report this album or account

If you like Hervé André, you may also like: